Presenteeism Among Nurses in Switzerland and Portugal and Its Impact on Patient Safety and Quality of Care : Protocol for a Qualitative Study
Publication de Filipa Pereira, Henk Verloo et Marion Bieri
Contexte : Le rythme de travail des infirmiers·ères les expose souvent à un risque élevé de maladies psychosociales et somatiques. Différentes études montrent que nombre d’infirmiers·ères continuent à travailler, pour différentes raisons, même lorsqu’elles·ils ne se sentent pas en bonne santé, ce qui entraîne du présentéisme et des risques subséquents pour la qualité des soins et la sécurité des patients.
Objectif : Explorer les perceptions, les attitudes et les expériences du présentéisme chez les infirmiers·ères en différentes structures de soins.
Méthode : Étude qualitative composée par huit entretiens de groupe en ligne avec des infirmiers·ères travaillant dans des hôpitaux de soins aigus, des soins à domicile et des établissements médico-sociaux de la région francophone de la Suisse et la région centrale du Portugal. Les données recueillies seront examinées par une analyse de contenu via le logiciel NVivo 12© QSR International.
Résultats : Les résultats sont attendus pour janvier 2022. Ils seront publiés dans des revues scientifiques et professionnelles et diffusés lors de présentations orales. Le protocole de recherche a été approuvé par les comités d'éthique des deux pays.
Conclusion : Les résultats contribueront à mieux comprendre les dilemmes auxquels les infirmiers·ères sont confrontés·ées en raison de toutes les causes de présentéisme. Ils contribueront à l'élaboration de futures études interventionnelles et de recommandations pour la pratique professionnelle.
Source : Pereira, F., Querido, A. I., Bieri, M., Verloo, H., & Laranjeira, C. A. (2021). Presenteeism Among Nurses in Switzerland and Portugal and Its Impact on Patient Safety and Quality of Care : Protocol for a Qualitative Study. JMIR Research Protocols, 10(5), e27963. https://doi.org/10.2196/27963
Retrouvez cette publication ainsi que toutes les recherches de l'Institut santé de la HES-SO Valais-Wallis sur notre plateforme d'archivage institutionnel ARODES