Bienvenue à la médiathèque santé

Les quatre médiathèques de la Haute école de santé (HEdS) offrent des ressources en soins infirmiers (Sion, Viège, Monthey) et en physiothérapie (Loèche-les-Bains) ainsi qu'un accès aux collections de 475 bibliothèques suisses via la plateforme de recherche Swisscovery, et aux ressources électroniques de Swissuniversities. Elles proposent de nombreux services à leurs utilisateurs, parmi lesquels : formations à la recherche, prêt interbibliothèques, commande d’articles. Les médiathèques HEdS sont publiques et accessibles à toute personne intéressée, sauf celle de Monthey qui est réservée aux étudiants et au corps professoral de l’école!

 

Inscription en ligne

Pour emprunter, réserver et commander des documents sur place ou dans Swisscovery, accéder au compte lecteur, etc.

Bases de données

Accès aux différentes bases de données (Medline, CINHAL, Embase, etc.)

Normes APA 7

Guides de citation et de référencement selon les normes APA 7. Endnote, Zotero.

Swisscovery


Accès aux ressources physiques et en ligne des bibliothèques scientifiques suisses

Commandes d’articles

Formulaire de commandes pour des documents (articles, ouvrages) indisponibles dans Swisscovery.

Soutien aux chercheurs

Informations pour vous guider dans vos recherches et dans les étapes de rédaction et diffusion de vos publications.

Parcours de formation dans le domaine des soins
TmpBiblioPhysio TmpBiblioPhysio
/ Categories: Nouveautés

Parcours de formation dans le domaine des soins

analyses longitudinales

"Dans la perspective d’une meilleure compréhension des dyna-miques à l’œuvre en lien avec le besoin de recrutement dans le domaine des soins, cette publication s’intéresse aux parcours de formation au degré secondaire II et au degré tertiaire dans ce domaine. Cette publication, basée sur les données du programme OFS «Analyses longitudinales dans le domaine de la formation» (LABB), montre la complexité des parcours et les très fortes disparités entre les régions linguistiques. Il ressort notamment que pour la volée 2012 des assistants en soins et santé com-munautaires (ASSC) de Suisse alémanique et romanche, 41,7% ont poursuivi leur formation au degré tertiaire dans une filière en soins infirmiers dans les six années suivantes alors qu’une telle trajectoire ne s’applique qu’à 19,1% des ASSC de Suisse romande. En raison de ces différences dans les transitions édu-catives mais aussi dans la structure de la formation en soins infirmiers, la composition des entrants diffère passablement d’une région linguistique à l’autre: 59,6% des entrants en soins infirmiers de Suisse alémanique et romanche ont obtenu au pré-alable un titre d’ASSC alors qu’en Suisse romande, c’est l’école de culture générale avec orientation santé qui représente la plus grande source d’entrants en soins infirmiers (40,9%). La Suisse italienne présente une composition des entrants proche de celle de la Suisse alémanique et romanche, avec cependant une part particulièrement élevée d’entrants au bénéfice d’un autre CFC que celui d’ASSC (22,7%).Ces résultats sont importants dans une perspective visant à garantir la disponibilité de personnel soignant en nombre suffi-sant pour chaque niveau de qualification" (Source OFS, 2021)

 

Office fédéral de la statistique (2021). Parcours de formation dans le domaine des soins : analyses longitudinales dans le domaine de la formation. https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/transitions-parcours-domaine-formation.assetdetail.17064825.html

 

 

 

Print
895 Rate this article:
No rating
Horaires

Site de Sion 

Lundi - Mercredi08h -12h • 13h - 17h

Mardi - Jeudi :  13h - 17h

Vendredi Fermé

 

Site de Loèche-les-Bains

Lundi au Vendredi : 7h - 19h

Présence du personnel : 

Lundi : 9h - 13h

Mercredi : 9h - 17h

Formations
Contact

 +41 58 606 84 10 (fr)

✆ +41 58 606 98 10 (de)

 biblio.sante@hevs.ch

✉ biblio.gesundheit@hevs.ch

Accès

 

 

Nouveautés