Organisation

  RA&D  /  Service RDSN  /  Organisation

 

Médiathèques
Organigramme du projet

 

 

Fig. 1: Responsabilité du Chief Data Officer de coordonner le réseau des compétences.

 

Qu’est-ce que le Chief Data Officer ?

Le Chief Data Officer est le coordinateur de ce réseau de compétences existant à la HES-SO Valais-Wallis. Il a pour rôle de s’assurer que ces compétences collaborent et soutiennent les processus de recherche pour obtenir des données de la plus haute qualité possible. Dans le contexte particulier de notre école il endosse aussi le rôle de Data Protection Officer (DPO).

Franco Lorenzetti est l’actuel DPO. Il partira à la retraite vers la fin 2022. L’engagement de son remplaçant est prévu pour juin 2022.

Qu'est-ce qu'un Data Manager

Les Data Managers sont des personnes ressources provenant des instituts de recherche ayant une forte affinité avec les notions d’Open Science et de RDM et connaissant bien les données propres à leur institut. Ils accompagnent des chercheurs⸱euses au niveau des besoins métier dans le cadre de la gestion des données Ra&D.

Le Data Manager représente “la porte d’entrée” pour toute question liée à l’Open Science et au RDM, ou “support de 1er niveau”. Pour toute question adressez-vous à eux, ils se chargeront ensuite de faire appel aux compétences utiles du réseau.