Le site biblioheds.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

Read & Publish

  RA&D  /  Publier  /  Read & Publish

 

Médiathèques
Read & Publish

"En février 2018, swissuniversities a adopté la Stratégie nationale et le Plan d'action Open Access avec l’idée que, d'ici 2024, toutes les publications financées par des fonds publics soient librement accessibles. Pour ce faire, il faut en premier lieu conclure des contrats avec des éditeurs scientifiques qui autorisent la publication ouverte d'articles et de monographies. Dans le cadre des négociations en cours, swissuniversities soutient le modèle Read&Publish, qui inclut l'accès en lecture et les coûts de publication en Open Access pour les hautes écoles. 


Atttention

1. Certains accords fixent des quotas nationaux de publication en OA. Il est donc très important de vous renseigner (surtout à partir du 2ème semestre de l'année) auprès de la bibliothèque pour savoir si les quotas sont atteints ou non afin de vous assurer que les APC de votre publication en OA soient pris en charge via le contrat. Les accords suivants sont concernés: Elsevier, Springer, Wiley, Taylor & Francis et IEEE.

 

2. Certains de ces accords ne proposent que des rabais sur les APC's et non une prise en charge intégrale. Dans ces cas de figure, les chercheurs et chercheuses doivent s'adresser directement à leur Haute école pour la prise en charge des frais. 

Liste des accords

Différents accords ont été trouvés avec les grands éditeurs

Elsevier (2020-2023)

Aide : Author JourneyTutorial vidéo (Gold Open Access: Central Funding Agreement)

 

Cambridge University Press (2021-2023)

 

MDPI (2020-2022)

 

Springer Nature (2020-2022)

Taylor & Francis (2021-2023)

SAGE (2021-2022)

Wiley (2021-2024)

 

IOP (2022-2024)

 

Scientific.net (2022)

 

IEEE (2021-2024)

 

Transmettre ensuite le contrat d'édition ainsi que la publication en version post-print auteur ou post-print editeur (selon les conditions de l'éditeur)  à la Médiathèque santé (voir le mémo pour les chercheurs