Le site biblioheds.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.

Nouveautés Ra&D

  RA&D  /  Nouveautés Ra&D

 

Médiathèques
News Ra&D
TmpBiblioPhysio TmpBiblioPhysio
/ Categories: Ra&D, FR

OpenAccess Week : Compass to publish

A l'occasion de l'OpenAccess Week qui a lieu cette semaine, nous vous proposons quelques ressources intéressantes qui vous permettront d'explorer cette thématique de l'Open Access et plus largement de l'Open Science.

Connaissez-vous l'outil Compass to publish? Développé par ULiège Library, il aide les chercheurs à évaluer l'authenticité de revues Open Access. Il existe des fausses revues et fausses maisons d'édition qui demandent des frais de publication sans fournir de services éditoriaux ni surtout de révision par les pairs. On les appelle des revues "prédatrices" (predatory journals). Si cette problématique vous intéresse, une thèse écrite par Larissa Shamseer vient de sortir cette année. 

L'outil Compass to publish propose une liste de questions et en fonction de vos réponses il donne un degré de fiabilité concernant la revue. Cet outil n'évalue pas la qualité mais son authenticité. 

Retrouvez davantage d'informations sur le site internet de l'outil. Retrouvez en tout temps le lien sur Compass to publish sur la page Choix de la revue du menu Ra&D de notre site internet.

 

Sources : 

ULiège Library. (2019). Compass To Publish. https://app.lib.uliege.be/compass-to-publish/

Université de Liège. (2020). Compass to publish : Évaluer le caractère frauduleux d’une revue Open Access. Consulté 27 octobre 2021, à l’adresse https://www.news.uliege.be/cms/c_12945539/fr/compass-to-publish-evaluer-le-caractere-frauduleux-d-une-revue-open-access

Print
355 Rate this article:
No rating